Bâtir avec des éléments sûrs

Nouvelle loi fédérale sur les produits de construction (LPCo) (Entrée en vigueur 1. Juillet 2015)

Nous voulons offrir à nos clients une sécurité maximale avec nos produits. Voilà pourquoi nos produits sont certifiés selon les principales normes et prescriptions en vigueur et répondent conformément à toutes les dispositions concernant l'évaluation et la vérification de la constance des performances.

Le 1er Octobre 2014, la nouvelle Loi sur les produits de construction (BauPG/LPCo) et le règlement sur les produits de construction (BauPG/LPCo) sont entrés en vigueur. Après une période transitoire jusqu'au 30 Juin 2015, la conformité et le respect des directives doit être, depuis le 1er Juillet, constaté et certifié pour chaque fournisseur.

BauPG/LPCo : c’est quoi ?

La Loi sur les produits de construction (LPCo) est une extension de l'accord entre la Confédération suisse et la Communauté européenne sur la reconnaissance mutuelle de l'évaluation de la conformité (Accord de reconnaissance mutuelle, MRA, SR 0.946.526.81). Il réglemente le commerce en Suisse et l'UE dans le domaine de la construction. La LPCo s’applique à tous les produits de construction, qui sont régis par une norme harmonisée.

Quelles sont les conséquences de la nouvelle LPCo ?

Grâce à une déclaration de performance, un fabricant doit déclarer clairement les fins pour lesquelles le produit peut être utilisé dans le bâtiment. Le fabricant accepte donc la responsabilité de la conformité de la construction dans le cadre de la déclaration de performance. Cela remplace les mesures d'assurance qualité continue précédentes telles que l'exigence d'utilité. L'évaluation et la vérification de la constance des performances d'un produit de construction est par l'intermédiaire des organismes désignés et notifiés, qui testent les produits et certifient la formation professionnelle continue (FPC) ou la performance du produit.

Quelles sont les avantages de la nouvelle LPCo ?

La LPCo sert à réduire les barrières techniques au commerce. Elle assure à l'économie suisse l'échange outre-frontière des produits de construction dans les mêmes conditions que la concurrence de l'étranger. Cette harmonisation conduit à une réduction de la bureaucratie pour les fournisseurs, un temps plus rapide d’entrée sur le marché et la concurrence accrue dans l'industrie. Pour le client, cela signifie une offre de produits plus variée et grâce à la certification, une preuve uniforme et universellement acceptée de la qualité lors de l'achat de produits de construction.

SACAC remplit-elle les conditions de la nouvelle LPCo ?

Les piliers et escaliers préfabriqués de SACAC sont certifiés S-CERT depuis le 19/06/2015. Avec les plans d’exécution approuvés, nous fournissons également tous les documents requis par la certification du produit. Par cela, nous nous conformons aux exigences légales envers le client. De plus nous archivons tous ces documents chez nous.