Bibliothèque perdurable

Année
2015
Propriété
Bibliothèque sur pieux énergétiques
Client
Coopérative bibliothèque de stockage Suisse
Lieu
Büron (LU)
Catégories de produit
Pieux creux

Bibliothèque sur pieux énergétiques

La première bibliothèque de stockage Suisse se trouve actuellement en construction à Büron, dans le canton de Luzerne. Le bâtiment vise à stocker les livres qui ne trouvent pas de place dans d'autres bibliothèques. Au début, six bibliothèques participent à la construction et planifient de stocker 3,1 millions d'exemplaires. En option, l’entrepôt à rayonnages en hauteur peut être agrandi pour stocker 14 millions de livres. Les coûts pour la construction de l’entrepôt ont été estimés à 29 millions de Francs Suisses et elle est parrainée par des organismes responsables constitués de la bibliothèque centrale et universitaire de Luzerne, de la bibliothèque du canton d’Argovie, de la bibliothèque publique de l’université de Bâle, de la bibliothèque centrale de Soleure, des bibliothèques universitaires ainsi que de la bibliothèque centrale de Zurich.

Sur une base solide

Porté est le mot clé correct. Car le bâtiment va être construit sur un terrain de 18.000 mètres carrés et se dresse sur 216 pieux creux produits dans l’usine SACAC à Lenzbourg Les pieux ont une longueur de 25m et un diamètre de 450mm.

Pour la production de ces pieux, le béton à été centrifugé dans des formes en acier, la vitesse de centrifugation correspondant à 50 fois l’accélération terrestre. Les avantages de cette méthode sont entre autres une haute résistance à la compression, une teneur faible en air interstitiel ainsi qu’une structure dense ayant une excellente résistance aux influences de l’environnement. Le choix idéal pour une base de terrain difficile comme à Büron, ou la construction a du se faire en grande partie dans la nappe phréatique. «Les pieux sont adaptés aux bases de terrain difficile en temps qu’alternative aux fondations plates», explique Martin Lüscher, conseillers aux ventes de l’entreprise SACAC AG. Et conviennent comme agents caloporteurs. 

Les pieux creux en tant que fournisseurs d'énergie

60 des pieux creux utilisés sont équipés du système Pilotherm ® développé par SACAC. Une sonde d’échange thermique est implantée dans le pieux après son battage. Le matériau de remplissage inséré ensuite assure un transfert de chaleur optimal pendant l’exploitation. La pilier énergétique fini est connecté au distributeur avec une conduite d’alimentation et de retour. Le transfert de la chaleur s’effectue par un fluide caloporteur. Une pompe à chaleur transforme le volume énergétique à basse enthalpie en chaleur utile. Le fluide caloporteur refroidi retourne dans la sonde et absorbe la chaleur à nouveau. Les thermostats intégrés dans la pompe à chaleur évitent un refroidissement trop important du fluide caloporteur et, en même temps, celui de la base de terrain. Dans des conditions de sol approriées, le système Pilotherm® peut aussi être utilisé comme système de refroidissement. Dans ce cas, le terrain à bâtir devient un accumulateur de chaleur en été, et sert de fournisseur de chaleur en hiver. 

Théoriquement, l'utilisation de tels pieux devraient être partout rentable, ne serait-ce que d’un point de vue financier, déclare Martin Lüscher. Pilotherm ® coûte environ la moitié de ce que coûte les sondes géothermiques qui sont insérées dans les puits de forage. Et vous avez besoin d'un système de chauffage de toute façon. Thomas Kaufmann, chef de département et ingénieur responsable de la bibliothèque de stockage, a confirmé la déclaration suivante: « la décision de choisir SACAC a été prise de point de vue économique après réception des offres des société et au profit des pieux préfabriqués.» Les pieux Pilotherm® se sont avérés comme meilleur concept énergétique pour le maître d’ouvrage.

Meilleur contrôle, meilleur bilan écologique

Même en cas de neutralité de coûts, les pieux énergétiques seraient la meilleure alternative par rapport aux pieux classiques. Ils sont respectueux de l’environnement, car la chaleur est obtenue du sol, sans émissions nocives et indépendamment de pétrole. En outre, les pieux SACAC offrent l'avantage de pouvoir être contrôlés après leur battage. Grâce à la cavité, il est possible d’éclairer l’intérieur du pieux de la pointe jusqu’au sol à l’aide d’un miroir ou d’un faisceau lumineux. Les autres systèmes de pieux n’offrent pas cette possibilité, en conséquence, certains produits endommagés par le battage restent inaperçus.

Pour le spécialiste de l’entreprise SACAC, il n’existe aucune raison objective qui s’opposerait aux piliers énergétiques. Sauf le fait que la direction des travaux doit planifier à longs termes, afin de permettre une utilisation optimale du concept énergétique alternatif.

Excellente coopération

L’entreprise SACAC est en mesure d'accepter des commandes même à court terme. À Büron, il aura fallu 3,5 mois, de la confirmation de commande jusqu’à la livraison du dernier pieux, déclare le chef de chantier de Gebr. BRUN AG Thomas Lustenberger. Bien entendu, «la coopération avec SACAC avait été excellente, comme d’habitude». Les pieux ® Pilotherm sont regroupés en 5 groupes spéciaux avec 12 pieux dans chaque groupe. Néanmoins, chaque pieu peut être régler manuellement. La longueur totale de toutes les sondes d'échange thermique est de 6000 mètres, la capacité d’absorption par mètre linéaire est de 40 Watts.

Les bibliothèques ont toutes les raisons de se réjouir. Elles peuvent donner leurs livres dans un endroit qui, grâce aussi à l’entreprise SACAC, a été construit de manière économique, efficace et écologique. Et ce n’est pas un problème si certaines pièces restaient inutilisées pendant des décennies à Büron. La bibliothèque de stockage leur offre un entrepôt spacieux et tempéré, qui sera encore là dans cent ans. Les pieux creux de l’entreprise SACAC en sont une garantie.

Aperçu du projet

Objet: Bibliothèque de stockage Suisse gérée comme coopérative

Produits SACAC: 216 pieux creux (25m x 450mm)

Dont 60 pieux énergétiques Pilotherm ®

Longueur totale de toutes les sondes d’échange thermique verticales: 6000m
Capacité d’absorption spécifique par mètre linéaire: 40W

Chef de chantier
Gionni Caruso
Architectes Gzp

Chef de projet
Thomas Kaufmann
Basler & Hofmann

Ingénieur
Lukas Abächerli
Basler & Hofmann

Guide de construction
Thomas Lustenberger
GEBR. BRUN AG

Ihre Ansprechpartner

  • Stefano Haas

    Ingénieur commercial Suisse allemande & Tessin

    062 888 10 92

  • Pascal Spanò

    Ingénieur commercial Suisse allemande & Tessin

    +41 (0)62 888 20 23

  • Beat von Felten

    Agent commercial Suisse allemande

    062 888 20 20

  • Jürg Rodel

    Agent commercial Suisse allemande

    062 888 20 19

  • Sandra Karpf

    Administration / Vente

    062 888 00 90

  • Rita Fede

    Administration / Vente

    062 888 20 14