Béton avec tradition

Une fondation en béton

SACAC a été fondée en 1946 à Bodio (TI) par des avant-gardistes de l’industrie de la construction et de l’électricité. On a alors réalisé le potentiel de l’économie émergente de l'énergie et de l'expansion du réseau à venir dans le Tessin et l'ensemble de la Suisse. SACAC tire son nom de la langue italienne - «Società Anonima Cementi Armati Centrifugati" société anonyme pour le béton centrifugé.

À cette époque, SACAC avec son procédé innovant de béton centrifugé, en avance sur ses concurrents produisait déjà des mâts en béton centrifugé perdurables et de qualité supérieure dans de nombreux aspects. Au fil du temps, avec ses partenaires, SACAC a construit un service complet de prestations pour le réseau de lignes aériennes électriques. Les valeurs majorées en tant que fournisseur polyvalent d’un système complet allant de l’étude, la planification, l’ingénierie, la fabrication jusqu’au montage et l’entretien des installations ont forgé son succès incontestable.

Pour des raisons logistiques, la société a transféré son siège en 1967 dans le canton d'Argovie à Lenzburg, afin de mieux pouvoir desservir une grande partie de la Suisse par voie ferroviaire. Dans ce cadre et pour l’époque, une usine moderne avec la plus grande centrifugeuse de béton en Suisse a été construite à la Fabrikstrasse. Le succès est au rendez-vous. Les années suivantes la majorité des mâts pour lignes aériennes électriques en Suisse ont été fabriqué à Lenzburg.

Pendant ce temps, l’assortiment de produits a été élargi avec les pieux évidés et plus tard avec les piliers en béton centrifugés. Avant-gardiste, SACAC a reconnu le boom de la construction des années 70 et début 80. Elle a su se développer et se diversifier pour répondre à la demande de l'industrie de la construction.

Dans les années 90 - 2000, l'entreprise a également conservé son caractère novateur et développé avec Carbolith® un matériau primé sur la base de fibres de carbone précontraint, qui a ouvert les portes pour d’une part la réalisation de mâts très fins et légers, d’autre part créé de nouvelles dimensions dans la conception des façades d’immeubles. Autre innovation, le système de pieux géothermiques Pilotherm® qui alors était un pionnier dans l'utilisation et la promotion des sources d'énergie renouvelable.

2011, le directeur général en place Monsieur Jan Kottucz reprend la gestion de la société. Il poursuivi dès lors le développement et la modernisation de SACAC. Simplifier et rationaliser les processus de travail analogues à l'industrie de la construction mécanique, explorer d’autres créneaux et promouvoir l’esprit de service à la clientèle. Pour atteindre cet objectif, a-t-il ajouté, nous occupons certains postes clés avec des compétences venant d’autres secteurs d’activités. Il a également jeté les bases d'une culture d’entreprise bien définie. L’employé est la pièce maitresse de l’identité de l’entreprise. Aujourd’hui, toute notre stratégie est basée sur ces valeurs.
Le premier résultat concret de stratégie est : l’élargissement de l’assortiment SACAC avec les escaliers préfabriqués droits pour l’intérieur.

Aujourd’hui SACAC allie son dynamisme historique au temps moderne et continue ses efforts pour toujours placer de nouveaux standards dans ce secteur.