L’aquarium des superlatifs

18.01.2018

En octobre 2017, un musée aquatique unique au monde a été ouvert à Lausanne. SACAC AG a produit plus de 500 piliers pour la construction de l’aquarium, de l’hôtel et du parc de stationnement.

En octobre 2017, Aquatis, un musée unique au monde, a ouvert ses portes. Sur deux étages, il invite à une expédition en eau douce sur cinq continents. Les visiteurs découvrent une faune et une flore aquatiques sur 6000 m2 composés de 50 aquariums et 20 écosystèmes. La construction contient deux millions de litres d’eau, 10 000 poissons et autres organismes vivants peuplent l’Aquantis. L’objectif est d’introduire la nature dans la ville, de faire connaître aux personnes et leur faire aimer l’eau et les milieux aquatiques d’eau douce afin de mieux les protéger.  «Nous avons fait construire Aquatis pour montrer à nos enfants que nous avons la volonté de préserver les ressources vitales de notre planète» a déclaré Yves Christen, Président de la Fondation Aquatis, au sujet du projet. Outre le musée Aquatis, le bâtiment comprend un hôtel 3 étoiles avec 143 chambres, un centre de fitness et de conférences, des restaurants et des terrasses au-dessus de l’eau.

Des piliers pour l’aquarium, l’hôtel et le parking souterrain

Le musée Aquatis est porté par des piliers SACAC. SACAC SA a contribué à l’impressionnante œuvre d’art Aquatis avec 65 piliers.  Afin de souligner l’élégance de l’hôtel, SACAC a fourni des piliers blancs, au total 160 piliers ont été utilisés dans l’hôtel. En plus du musée et de l’hôtel, un parking souterrain de deux niveaux a été construit. Les piliers de SACAC, spécialement développés pour les parkings souterrains, ont été utilisés. En cas d’accidents, leurs angles arrondis permettent de réduire largement les dégâts par rapport aux piliers anguleux. SACAC a utilisé 350 piliers Parcova ovales dans le parking permettant ainsi que, du point de vue de la circulation, l’accès nord de Lausanne n’ait pas à souffrir de la nouvelle attraction.

Flexibilité sur la construction

SACAC a pu démontrer sa flexibilité lors de la construction de l’aquarium. Lors de la planification du bâtiment, il a été décidé que les piliers dans le parking ne seraient pas visibles. Comme la version finale de la construction présentait des changements entraînant des charges plus élevées que prévu, il a fallu agir rapidement.  De nouveaux calculs en un temps record et des renforcements appropriés des piliers ont permis de résoudre ce problème efficacement et dans le respect du calendrier.  SACAC a su maîtriser aussi ce challenge sans problème. Tous les piliers ont été livrés dans les délais et dans une qualité exceptionnelle. Ce que confirme également le chef de chantier, Martin Fragnière de GRISONI-ZAUGG SA : «La collaboration avec SACAC SA a, comme toujours, été excellente.»

Willkommen

Uns gibt es auch in Deutschland. Besuchen Sie unsere Webseite für Deutschland.

ZU SACAC DEUTSCHLAND

Natürlich können Sie auch unseren Schweizer Auftritt besuchen.

Mit dieser Webseite fortfahren.

close overlay