Carte de visite pour une entreprise internationale

Année
2010
Propriété
Immeuble Roche
Client
Roche Diagnostics AG
Lieu
Rotkreuz (ZG)
Catégories de produit
Piliers

Au sommet avec esthétisme

Roche Diagnostics International AG a fait construire un immeuble pour ses services administratifs centraux à Rotkreuz. Avec sa façade en verre ainsi que les piliers porteurs, c’est un bâtiment à couper le souffle qui est bien plus qu’une simple construction en béton.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards de Francs, Roche est la troisième entreprise pharmaceutique au monde. En conséquence, le nouveau immeuble de l’administration centrale à Rotkreuz devait refléter le statut du groupe. Un immeuble de 68 mètres de haut a donc été construit qui non seulement peut accueillir environ 600 salariés, mais est devenu aujourd’hui l’emblème de Rotkreuz. L’enveloppe extérieure du bâtiment de 16 étages est constituée d’une façade en verre continue derrière laquelle se dressent les piliers porteurs. Ils s’élèvent à l’oblique formant ainsi un motif de losanges qui se répète 4 fois. Les piliers porteurs sont le clou de l’immeuble Roche. SACAC AG a été chargée de la fabrication des piliers pour lesquels la concurrence n’avaient pas de meilleurs produits à proposer.

DÉFI : 11 PIÈCES UNIQUES, 1 ANNÉE DE TRAVAIL

SACAC a fabriqué au total 11 types de piliers uniques, y compris le coffrage et l’armature. Les coffrages des piliers en X ont été commandés chez un fabricant d’acier et les piliers en V fabriqués en interne. Parce qu’il n’existait que 2 moulages maximum de chaque type de pilier et que tous les piliers devaient être produits à l’avance et stockés, une grande disponibilité de toute l’équipe SACAC a été nécessaire. Selon le type, environ 40 piliers devaient être fournis. Une grande partie du personnel a travaillé sur les différentes formes de piliers pendant environ un an. Les piliers en V devaient pouvoir porter des charges particulièrement lourdes, plaçant les ingénieurs de SACAC AG sans cesse face à d’importants défis.

EXIGENCES ÉLEVÉES

Un autre défi a été la couleur des piliers qui devait être en béton éclairci avec du ciment blanc. La couleur blanche rendaient les piliers très lourds et la résistance à la pression des piliers ne pouvait pas être garantie. Un laboratoire au Danemark a toutefois pu développé une qualité de béton blanche qui répondait à toutes les exigences.

PRODUCTION ET MONTAGE DE PLUS DE 300 PILIERS

Au total, 142 piliers doubles en forme de A et 12 piliers d’angle doubles en forme de A ainsi que 138 piliers doubles en forme de V et 16 piliers d’angle doubles en forme de V servent à soutenir la façade du rez-de-chaussée au 13ème étage de l’immeuble Roche. Les 44 piliers double niveau aux 14ème et 15ème étages ont été fabriqués et montés comme piliers individuels. Des éléments prêts à l’emploi ont aussi été fabriqués à l’avance pour les couplages de piliers : des pieds d’appui en métal assurent la transmission complexe des forces de compression, de poussée et de traction.

UN PROJET EXCITANT

L’immeuble Roche a été l’un des projets les plus excitants de l’histoire de SACAC jusqu’à présent. Ce projet a rapporté d’importants gains en termes de réputation, en particulier dans le domaine des piliers en V. C’est uniquement à l’engagement et à l’inventivité des salariés de SACAC ainsi qu’à la collaboration, humainement et professionnellement irréprochable, des fabricants de béton, aux ingénieurs, à l’entreprise de construction et aux architectes que Roche Diagnostics International AG doit un immeuble administratif dont non seulement son personnel mais aussi les habitants de Rotkreuz peuvent être fiers.

 

APERÇU DU PROJET

Centre administratif bâtiment 5

Hauteur
environ 68 mètres

Produits SACAC

  • 142 piliers doubles en forme de A
  • 12 piliers d’angle doubles en forme de A
  • 138 piliers doubles en forme de V
  • 16 piliers d’angle doubles en forme de V

Prestations particulières
Tous les piliers béton apparent blanc, fortes exigences statiques

Ingénieur et statique
WGG Schnetzer Puskas Ingenieure AG à Bâle

Architecte
Burckhardt+Partner AG à Bâle

Direction des travaux
Demel Bauleitungen AG à Wagen

Maître d’ouvrage / Gros œuvre
IMPLENIA AG à Bâle

Vos interlocuteurs

  • Etienne Bögli

    Directeur commercial Suisse romande

    +41 (0)62 888 20 27

  • Bertrand Faucherre

    Ingénieur commercial Suisse romande & France

    Direct: +41 (0)62 888 20 32

    Mobile: +41 (0)79 255 92 82

  • Alain Fahrer

    Agent commercial Suisse romande

    +41 (0)62 888 10 99

  • Michel Lodjima

    Agent commercial Suisse romande

    +41 (0)62 888 20 36

  • Natascia Brentini

    Administration / Vente Suisse romande

    062 888 20 99